064 68 01 79

Objet de votre demande

Informations personnelles

064 68 01 79
Lundi au Vendredi
De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Rue du Parc, 23
7100 La Louvière
Vous appréciez, partagez !
Lidia Terrasi 064 68 01 79
Rue du Parc, 23 7100 La Louvière

Honoraires de l’avocat au Barreau de Mons

Votre cabinet d’avocat au Barreau de Mons a toujours mis un point d’honneur à garantir la transparence de ses honoraires en vous informant dès la prise de contact sur l’éventuelle durée du traitement du dossier, mais aussi sur le tarif pratiqué.
 

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat En règle générale, l’avocat peut fixer librement ses honoraires sans que la législation lui impose des barèmes. Sa rémunération n’est pas seulement composée des honoraires, mais elle englobe également les frais engagés par le cabinet (frais de correspondance, de photocopie, de téléphone…) ainsi que les débours versés à des tiers pour les besoins du dossier (frais d’huissier, d’experts, de traduction, etc.). Selon votre dossier, vous pouvez convenir d’une tarification horaire ou forfaitaire.
Sachez par ailleurs que votre avocat est tenue de vous informer, dès l’ouverture du dossier, de la méthode utilisée pour le calcul des honoraires et frais. Vous pourrez ainsi avoir une estimation approximative du budget à préparer. De plus, pour respecter les obligations d’information, il devra vous envoyer des états approximatifs de sa rémunération régulièrement.
 

Le calcul des honoraires

-Au temps passé
Vous pourrez fixer un taux horaire sur lequel sera basé le calcul des honoraires en fonction de la notoriété, de l’expérience et de la spécialisation de l’avocat. Dans ce cas, il enregistre le nombre d’heures qu’il a passées sur le traitement et l’étude du dossier.
-Au forfait
Cette méthode de tarification consiste à fixer les honoraires de l’avocat selon la nature et la fréquence des prestations à réaliser. Dans ce cas, l’avocat fixe une tarification forfaitaire ou par abonnement.
-De résultat
Les honoraires seront, pour cette méthode de facturation, constitués d’un pourcentage calculé sur l’enjeu du recours et le résultat obtenu. La loi interdit cependant de prévoir le payement d’honoraires en cas de résultat positif. Ainsi, le client devra payer des honoraires de base à son avocat et ajouter un complémentaire de résultat si la décision juridique est en sa faveur.
-L’aide juridictionnelle
Une fierté du barreau, l’Ordre des avocats propose aux personnes ayant de faibles revenus une prise en charge de ses frais de justice. Elle peut être partielle ou totale selon leurs capacités financières.


La contestation des honoraires

La contestation des honoraires Si vous n’êtes pas d’accord avec les honoraires et frais imposés par votre avocat pour des raisons de surfacturation ou d’imprécision, la première chose à faire est d’en discuter avec lui. Dans la plupart des cas, le dialogue permet d’éclairer le conflit. Si le problème persiste, vous pouvez recourir à la procédure de conciliation gratuite proposée par l’Ordre des avocats. Dans 75 % des cas, cette démarche aboutit à un accord.
Cabinet Lidia Terrasi | Avocat au Barreau de Mons
Accueil et informations au 064 68 01 79