064 68 01 79

Objet de votre demande

Informations personnelles

Lundi au Vendredi
De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Rue du Parc, 23
7100 La Louvière
Vous appréciez, partagez !
Lidia Terrasi 064 68 01 79
Rue du Parc, 23 7100 La Louvière

Médiateur familial agréé au Barreau de Mons à La Louvière

Maître Lidia Terrasi met son savoir-faire et son expertise en médiation familiale pour résoudre les situations conflictuelles. La procédure judiciaire étant longue, couteuse et pénible pour les parties, la médiation a l’avantage de limiter les frais. La médiation est une méthode de résolution amiable des conflits. Étant une médiatrice agréée, les accords signés par Maître Lidia Terrasi peuvent être homologués dans un jugement.
Votre cabinet d’avocat au Barreau de Mons intervient pour tout type de médiation, à savoir :
  • La médiation judiciaire : désignation du médiateur par le Juge suite à l’accord des parties
  • La médiation volontaire démarche volontaire des parties en dehors de toute procédure judiciaire


La médiation en droit de la famille

La médiation en droit de la famille Pour éviter de passer devant le juge ou d’entamer une procédure lourde en frais de justice, les deux parties en conflit peuvent solliciter une médiation familiale. Il s’agit de la méthode la plus rapide, efficace et la moins couteuse pour trouver un accord et débloquer la situation en ramenant le dialogue entre les parties. Le principe est d’aider les personnes en conflit à dégager entre elles une alternative amiable pour dénouer le litige, avec l’assistance d’un médiateur impartial, indépendant et neutre.
En droit de la famille, la médiation propose de réels avantages puisqu’elle tient compte des attentes et des émotions de chacune des parties en conflit, et permet d’élaborer un accord équilibré ainsi qu’une solution trouvée conjointement pour garantir un meilleur avenir à la relation. Elle permet aux parties de prendre elles-mêmes les décisions qui les concernent (hébergement des enfants…) sans passer par le juge.
Les différents cas possibles en médiation familiale sont nombreux :
  • Divorce et séparation conflictuelle
  • Hébergement des enfants, litige de filiation
  • Partage des biens et pension alimentaire
  • Succession, etc.


Les étapes de la médiation

Les étapes de la médiation La médiation se déroule en plusieurs entretiens d’environ 1h 30 avec votre avocat-médiateur. Elle commence par une première séance d’information durant lequel le médiateur informe les deux parties sur le cadre de la médiation (règles de communications, confidentialité…) et les invite à clarifier les points de mésententes. Commence ensuite l’exposition des faits où chaque partie expose ses attentes, ses désirs ainsi que les contraintes auxquelles elle est exposée. Le médiateur, en rétablissant le dialogue entre les parties, aide ainsi celle-ci à trouver des solutions concrètes, adaptées à chaque famille.
Lors de la procédure de règlement des conflits à l'amiable, le médiateur s’assure de l’équité de la solution trouvée conjointement, tout en restant impartial. Une fois l’accord conclu, il devra être rédigé, signé par les deux parties et le médiateur ; et ensuite homologué.
Cabinet Lidia Terrasi | Avocat au Barreau de Mons
Accueil et informations au 064 68 01 79