Conseils juridiques & Médiations

Médiation familiale, civile et commerciale

La médiation est un mode alternatif de règlement de conflit. Elle permet de résoudre un conflit sans devoir nécessairement passer par un juge.

Avec l’aide d’un médiateur (neutre), les parties pourront trouver, en toute confidentialité, un dialogue leur permettant d’aboutir à une solution amiable acceptable pour chacune d’entre elles.

Les atouts de la médiation sont :

  • la rapidité
    (par rapport à une procédure judiciaire classique)

  • un coût réduit

  • une solution au litige sur mesure
    (décidée par les parties elles-mêmes) et durable

  • la reprise d’un dialogue entre les parties

Ce processus est volontaire. Il peut être engagé par une des parties (en dehors de toute procédure judiciaire) ou être suggéré/ordonné par un Tribunal lorsqu’une procédure a été introduite.

La médiation est un processus qui se déroule en plusieurs séances dont le nombre dépendra des points de discussions à traiter.

Un protocole de médiation sera signé à la première séance ; les parties s’engageant ainsi à respecter le cadre de la médiation (confidentialité, suspension des procédures, transparence,…)

La médiation permet également d’appliquer la technique « des petits pas » : une évolution progressive du litige avec un temps de debriefing et d’adaptation.

Les parties, à l’aide du médiateur, sont amenées à s’exprimer dans un cadre sécure au moyen de règles de communication (écoute active, respect mutuel, place équivalente,…).

Le médiateur à l’aide de techniques et outils de communication et gestion des émotions va aider les parties à trouver un accord.

La médiation est possible tant dans les domaines du droit de la famille et du droit patrimonial de la famille que dans d’autres matières (conflit de voisinage, contrat avec une entreprise, bail, .. ).

Ma qualité de médiateur agréé permet l’homologation simplifiée par le Tribunal de tout accord de médiation obtenu. Cela conférera à l’accord la même valeur qu’un jugement en cas d’homologation.